La navigation latérale à gauche est un choix populaire parmi de nombreux sites web, et ce n'est pas pour rien que des géants du
e-commerce comme Amazon, Fnac ou La Redoute misent sur ce type de structure. Voici pourquoi ce format fait ses preuves :
Intuitif
Le côté gauche est un espace stratégique, car nos yeux sont naturellement attirés vers cette zone dès le chargement de la page.
Complémentaire
Grâce à l’espace libéré, il permet de créer des ponctuations sur des entrées secondaires dans le header comme des services personnalisés (store locator, contact, compte…).
Didactique
Il offre une hiérarchisation claire de l'information, facilitant l'exploration des contenus.
Adaptatif
Il s’adapte parfaitement aux besoins des utilisateurs en offrant une structure stable et toujours visible.
Enrichi
Il permet un accès progressif à un riche catalogue de contenus, dévoilant des sous-sections au fur et à mesure
Évolutif
Il permet d’intégrer des entrées directes sans (trop) de contraintes d’espace et d’encombrement en restant flexible pour la gestion des langues et traductions (contrairement à la navigation horizontale).