Tous les mois une exploration créative et curieuse du monde du design
Afficher dans le navigateur
logo@2x

Septembre 2024

Tous les mois une exploration créative et curieuse du monde du design 💡

Frame 27350


Pour nos experts, un menu de navigation bien conçu est bien plus qu'un simple outil de repérage. C’est un véritable guide qui rend vos interfaces intuitives, prolonge l’engagement des visiteurs, et booste votre référencement grâce aux standards comme les Core Web Vitals.
La navigation à gauche s'avère être un choix stratégique qui peut transformer l'expérience de vos utilisateurs en leur offrant une fluidité d’exploration.


 

Menu bien placé = efficacité 🫡 


La navigation latérale à gauche est un choix populaire parmi de nombreux sites web, et ce n'est pas pour rien que des géants du
e-commerce comme Amazon, Fnac ou La Redoute misent sur ce type de structure. Voici pourquoi ce format fait ses preuves :

Intuitif

Le côté gauche est un espace stratégique, car nos yeux sont naturellement attirés vers cette zone dès le chargement de la page.

 

Complémentaire

Grâce à l’espace libéré, il permet de créer des ponctuations sur des entrées secondaires dans le header comme des services personnalisés (store locator, contact, compte…).

 

Didactique

Il offre une hiérarchisation claire de l'information, facilitant l'exploration des contenus.

 

Adaptatif

Il s’adapte parfaitement aux besoins des utilisateurs en offrant une structure stable et toujours visible.

Enrichi

Il permet un accès progressif à un riche catalogue de contenus, dévoilant des sous-sections au fur et à mesure

 

Évolutif

Il permet d’intégrer des entrées directes sans (trop) de contraintes d’espace et d’encombrement en restant flexible pour la gestion des langues et traductions (contrairement à la navigation horizontale).

Nos inspirations 💡

  • L'Equipe : un classique de l’information sportive, avec un menu à gauche qui permet une navigation rapide et claire.
  • Ferrari : le luxe et la performance de Ferrari se retrouvent dans un design épuré, avec une navigation à gauche qui renforce l'expérience utilisateur.
  • Museum of Contemporary Art Australia : un site culturel où la navigation simple et efficace met en avant les événements et les programmes du musée.
  • Louis Vuitton : le site de Louis Vuitton utilise une navigation latérale discrète et élégante. 

Les autres menus à la carte 🍔

 

Il existe d'autres types de menus tout aussi efficaces qui apportent des solutions adaptées à d'autres formats et expériences utilisateur.

Petit lexique si vous n’aviez pas les “réfs” 🤓

Menu classique : généralement placé en haut de la page, il présente les principales sections de manière horizontale ● Menu side-bar : disposé verticalement à gauche ou à droite, il est idéal pour organiser de nombreuses catégories de manière hiérarchique ● Menu “burger”: souvent utilisé sur mobile, il s'ouvre en cliquant sur une icône à trois lignes ● Menu sticky : 
un menu qui reste visible en permanence lors du défilement 
de la page.

 

On aime & on l’a fait ❤️

Accor
Faire de l’intranet un point de passage incontournable pour les
260 000 collaborateurs. Une navigation plus fluide et au service des usages du quotidien pour faciliter la productivité sous sharepoint.

Voir le cas

Banque de France
Une interface qui guide efficacement une grande variété d’audiences (particuliers, entreprises, étudiants, économistes) grâce à une navigation claire et bien structurée qui nous a permis “d’éteindre” plus d’une dizaine de sites lors de la refonte.
Voir le site

Frame 27342 (1)

 

On essaye ? 

Contactez-nous

Suivez-nous  

LinkedInOO

Angie, 26 rue du Sentier, Paris, France 75002, 01 55 34 46 00

Se désabonner Gérer les préférences