Tous les mois une exploration créative et curieuse du monde du design
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Août 2024

Tous les mois une exploration créative et curieuse du monde du design 💡

 

Le Glassmorphism, également connu sous les noms de “Blur”, “Glassy effect", ou "Frosted glass", est une tendance créative pour simuler l'apparence du verre poli. Très appréciée par nos créatifs, elle est caractérisée par l'utilisation d'éléments translucides, d'effets de flou et de jeux de lumière amenant une impression de profondeur et de légèreté aux interfaces, tout en structurant l'information de manière fluide et hiérarchisée. On ne se lasse pas de cette tendance pour nous rafraîchir après l’été…

 

Oui à l’effet Givré 🥶

 

Le terme a été inventé en 2020 et popularisé par le célèbre designer d’interface utilisateur Michal Malewicz car chacune de ces couches ressemble à des morceaux de
« verre virtuel »
.

Pourtant le procédé à été initié par Apple dès 2013 avec le lancement d’IOS7, suivi par Microsoft pour Windows Vista. L’engouement devient ensuite massif et très utilisé dans le monde du logiciel, de l’applicatif, des jeux vidéos et de la 3D.

Depuis 2022, cette tendance infuse de plus en plus les sites internets traditionnels, les utilisateurs étant plus enclins à interagir avec des interfaces qui sont visuellement attrayantes et bien organisées.

 

Pour un design intuitif
et structuré 💡

 

Élégance
L'effet offre une apparence plus attrayante, la combinaison de transparence et de flou crée une esthétique sophistiquée.

Profondeur
En jouant sur les niveaux de transparence et le flou, nous pouvons créer une hiérarchie et une profondeur visuelle claires sans dénaturer les chartes de nos clients.

Légèreté
Les éléments en verre dépoli donnent une impression de respiration et d'espace dans le design, ce qui peut rendre l'interface moins encombrée et plus agréable à naviguer très appréciée sur mobile.

On aime & on l’a fait ❤️

En l’utilisant sur des composants clés du glassmorphisme, nous pouvons créer des interfaces qui se démarquent en gardant un équilibre avec les marqueurs du site, le branding et surtout l’accessibilité.

Ce qui devient intéressant dans l’utilisation de cette technique, c’est son utilisation partielle ou sur des fonctionnalités spécifiques ou à fort engagement (CTA prioritaires, newsletter, créer une profondeur sur du flat design) pour que tous les utilisateurs puissent profiter ou interagir efficacement avec le contenu.

Nos inspirations 💡

  • JeffKoons : en traitement inversé sur l’image de fond.
  • Shopify : en jouant à fond la carte de l’effet sur les vignettes et illustrations.
  • Suno & Lightshiprs.com : plus classique, en utilisation sur le menu.
  • That : pour mettre un texte en exergue.

Nos dernières références 🖥️

 

Wavestone

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